Bureaux de change

Les opérations de change sont pratiquées sur la base d'un taux fixe de 1 € = 655,957 FCFA. Les informations ci-dessous reprennent les principaux points de change du secteur formel dans les principales villes du Tchad. Le taux de commission est en moyenne de 3 %, y compris la TVA. La taxe de Trésor varie de 0,25% à 0,5% de la Zone franc à la Zone Hors Franc.

Les ventes des devises par les clients aux bureaux de change se font souvent sans commission. Les taux du jour sont directement appliqués.

A cause du caractère flottant du cours du dollar, sa conversion est plus incertaine et moins maîtrisée que celle de l'euro qui est fixe par rapport au Franc CFA.

Toutefois, il existe d'autres points de change dits « informels ». Une pratique qui se développe rapidement du fait du voisinage du Tchad avec le Nigeria, l'un de ses plus grands partenaires commerciaux ayant en usage le Naira autre monnaie que le Franc. Trois grandes places de marché noir sont notées : Le marché Central en face de la Grande Mosquée , le marché Dembé et à la cathédrale de Kabalaye. Il faut noter que les commissions au marché informel sont nettement avantageuses pour le client que dans le secteur moderne sauf qu'il existe des risques d'obtenir des faux billets. Des cas très rares mais qui peuvent arriver.

A l'aéroport International Hassan Djamous de N'Djamena, il n y a pas de bureau de change sauf quelques commerçants informels qui se situent à la sortie et qui effectuent des opérations de change.

La situation de change est plus compliquée dans les provinces à cause de la forte centralisation des activités économiques à N'Djamena.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :